Au tout début du 20eme siècle, Guillemaud Frédéric installé à Verjon (Ain) possédait un atelier de mécanique et charronnage (construction de chars). Par la suite il entrepris la construction de machines à battre et de scies à ruban. Ses 5 fils se joignirent à lui et ses employés pour former une équipe de 11 personnes . Frédéric et ses fils Henry et Marcel, possèdant chacun leur machine à battre avec leurs locomobiles (Marcel Guillemaud et son fils) , pendant la saison des moissons, louaient leurs services de ferme en ferme de la Bresse au Revermont.
En 1926 Auguste Guillemaud ,racheta les machines-outils à ses frères et s'installa dans un bâtiment neuf , Chemin de Montholon à Bourg en Bresse. Il commença par de la sous-traitance de mécanique, puis mise au point des ensacheuses pour cimenterie, des moulines à grains et des engreneurs ( sous ensemble de machine à battre). En 1936, il fabriqua son premier tracteur pour le débarder le bois, il entreprit ensuite la fabrication des tracteurs agricoles (Employés en 1938).
A partir du début de la guerre de 40, ( chassis 1940, tracteur 1940, tracteur + charue 1940) , la production était régulière aux alentour de 5 à 6 unité par mois. La pénurie obligea à récupérer les moteurs sur des automobiles, ils étaient montés après une révision complète aux Ets Calame de St Denis lès Bourg. Viendra ensuite le manque de carburant qui obligera le recourt aux "Gazogènes". Sur ces photos, on voit un petit gazogène (acéthylène?)et Henri Guillemaud avec son gazogène à bois.
Après la guerre s'ajouta à la production de tracteurs classiques (Foire de Lyon 1949), des tracteur quatre roues motrices et directrices (Labour 4x4 avant, 4x4 arrière).
Construction de "tracto-pelle" en 1951.
En 1950 fût installé un premier relevage à verin hydraulique de charrue, en 1955 un nouveau type de relevage avec piston-crémaillère, était créé (vue 2).
En 1956 les Ets Guillemaud Frère (photo d'une partie de l'usine) ont été vendus et sont devenus les Ets Valor, ils ont continué par la fabrication de tracteurs vignerons (mon père Paul Piller sur un tracteur vigneron).
Mon grand père Auguste Guillemaud , tel que je l'ai connu.
Mon adresse:
AYE.JPG (6 ko)

Le site d'un passionné________ Retour site F5AYE

Tractopassion ___________________ F5AYE